Publicité


Vous êtes ici : Environnement > Actualités > Bulletin spécial

Abonnez Vous !






DOSSIER
Barack Obama
Les clés de sa réussite
Le rôle de Michelle Obama


DOSSIER
Le Darfour
Les négociations en cours
Les avancées
Le rôle de la France


INTERVIEW
Jacques Vikelles
Les budgets pour l'espace
Les dernières innovations
Quid des USA, de la Russie, et de la Chine ?




DOSSIER
Les fêtes de Noël
Les objets tendance
Où passer un bon réveillon


DÈBATS
Ming Chaow    Suey
Peut-on craindre une suprématie Chinoise dans les 20 années à venir ?



DOSSIER
Le piano
Fascinant
Son histoire
Les meilleurs pianistes

17 Commentaires
Publié le 19/12/08 | par Benoit Français


Chutes de neige exceptionnelles en France



Partager cet article
Envoyer cet article à un ami
Les enfants seront contents, les chauffeurs de poids-lourds un peu moins. Météo France annonce de la neige sur le Centre et l'est de l'Ile-de-France. A l'ouest d'une ligne comprenant Nancy-Dijon-Biarritz, le temps sera couvert et pluvieux.


Selon le CRICR Sud-Ouest, l'A75 est en outre coupée dans l'Aveyron au sud de Millau, au niveau de la Cavalerie, dans le sens Montpellier-Clermont Ferrand, en raison d'un accident entre un camping car et un poids lourd, qui se trouvent en travers des voies. Les gendarmes de l'Aveyron font aussi état de difficultés sur l'axe Rodez-Millau (RD-911) ou quelques véhicules sont immobilisés en plusieurs endroits en raison de la neige et provoquent "des bouchons ponctuels".

Le courant a encore du mal à passer en Savoie. À peine 24 heures après les importantes chutes de neige qui ont plongé dans le noir, jeudi soir, 45.000 foyers en Rhône-Alpes, l'alimentation a été rétablie pour un peu plus de la moitié d'entre eux. "Environ 17.000 clients étaient toujours privés d'électricité", a indiqué vendredi en milieu de matinée un porte-parole d'ERDF, filiale d'EDF gérant le réseau. Ce chiffre est conforme aux prévisions de l'entreprise, qui table toujours sur environ 10 % de clients encore coupés vendredi soir. "Les conditions météorologiques semblent meilleures, et donc les conditions de travail ne sont pas trop mauvaises. Mais pour ces 10 %, il s'agira de points assez épars", a-t-on ajouté de même source.

En Savoie, où plus de 70 communes et 12.000 clients ont été affectés par les perturbations, le retour progressif à la normale devrait permettre de transférer les techniciens vers l'Isère, département le plus touché avec 115 communes et plus de 33.000 clients résidant dans le Voironnais, le Sud Grésivaudan et la Chartreuse. "Nous avons monté une cellule de crise avec les préfectures pour déterminer les priorités", a encore souligné ERDF, qui a installé entre 40 et 50 groupes électrogènes, et qui envisage d'en installer davantage. Au total, 400 agents sont mobilisés dans les deux départements pour s'employer à régler les perturbations sur les lignes électriques, qui se sont effondrées sous le poids de branches alourdies par la neige ou qui ont été brisées par la surcharge de neige. Avec le radoucissement en fin de matinée, la neige est relayée par la pluie. En revanche, des Landes et des Charentes au Limousin, au Cantal et au nord de l'Auvergne, ces pluies seront soutenues et ponctuées d'orages sur le littoral.
Toute la nuit de samedi la neige est tombée dans le centre de la France, privant de courant près de 100.00 foyers dimanche après midi . Ces précipitations seront discontinues en général mais sous forme de neige au lever du jour, de l'intérieur de la Normandie à la région parisienne à la Picardie au Nord-Pas-de-Calais et aux Ardennes donnant une fine couche de 1 à 3 cm. Avec le radoucissement en fin de matinée, la neige est relayée par la pluie. En revanche, des Landes et des Charentes au Limousin, au Cantal et au nord de l'Auvergne, ces pluies seront soutenues et ponctuées d'orages sur le littoral. Il neigera dès 500 mètres sur le Massif central où 5 à 10 cm sont attendus.

Cependant, dimanche à la mi-journée, l'autoroute A75 a été rouverte aux poids lourds possédant une autorisation permanente ou temporaire pour circuler le dimanche, une accalmie des conditions météorologiques s'étant dessinée dans le Massif central, a-t-on appris auprès du CRICR Rhône-Alpes-Auvergne. Selon un communiqué du centre régional d'information et de coordination routières (CRICR), "les prévisions de Météo France envisagent une accalmie pour l'après midi" de dimanche. L'interdiction de circulation aux poids lourds entre Clermont-Ferrand et Montpellier dans les deux sens, déclenchée samedi soir par le "plan intempéries Massif central", est donc levée à partir de dimanche midi. Cela ne concerne cependant que "les véhicules bénéficiant d'une mesure dérogatoire pour circuler le dimanche", prévient l'organisme.

Un risque de dégradation des conditions météorologiques étant à nouveau possible en début de soirée, une réunion est prévue à 17 heures afin de décider d'éventuelles mesures de restriction de la circulation, a-t-on encore appris auprès du CRICR. Par ailleurs, la RN88 entre Costaros (Haute-Loire) et Mende (Lozère), ainsi que la RN102, qui effectue la liaison entre l'Ardèche et la Haute-Loire, et la RN122, entre Vic-sur-Cère et Murat dans le Cantal, sont pour l'instant toujours interdites aux poids-lourds en raison des chutes de neige. Enfin, sur la RN7 entre Tarare (Rhône) et Roanne (Loire), le passage du col du Pin Bouchain était très difficile samedi soir en raison d'importantes chutes de neige, a précisé le centre régional d'information et de coordination routières Rhône-Alpes-Auvergne.

 
 
ARTICLES SIMILAIRES
100 000 foyers toujours privés d’électricité
Savoie: le bal des chasses neiges
Toutes les prévisions de Météo France
Le point sur la situation


 




armageddon                Le financier a muselé l'opération                Dimanche 14 décembre 2008 | 14h26

Ceux qui critiquent EDF et ses électriciens sont de grandes gueules... Il faudrait remettre à l'honneur la détermination des Grands Patrons Techniques, qu'ils soient à EDF, SNCF, etc. Ces grands Patrons devraient avoir la possibilité de faire jouer la clause de "nécessité vitale" pour la collectivité, en engageant des frais d'entretien des lignes, contre l'avis des actionnaires.
 

l@provok                A ceux favorables aux lignes enterrées                Dimanche 14 décembre 2008 | 1h23

Commencez à affuter vos pioches, car EDF a un sérieux manque de main d'oeuvre et de crédits pour ces travaux.
Envoyez leur un CV, je suis sûr que EDF serait très intéressé par votre candidature et pour votre volontariat. Je me souviens qu'à l'époque, on parlait d'enterrer les lignes électriques car les poteaux dénaturaient le paysage. Aujourd'hui je ne suis pas persuadé qu'une éolienne ne dénature pas le paysage.

 

Brutus                répondre à kriss                Samedi 13 décembre 2008 | 12h19

Oui mais pas tous avec la même efficacité, j'en ai fait l'amère expérience et mon propos tend à privilégier le préventif au curatif.
 

kriss                Arrêtons de villipender EDF                Samedi 13 décembre 2008 | 11h06

Dans l'ensemble, ses techniciens interviennent rapidement la nuit ou le jour, quelle que soit la météo. Pour les personnes qui se plaignent, voyagez un peu !
 


L'actualité récente :

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash